Services

Les soins palliatifs

La Fondation Sanatorium Bégin a collaboré à l’offre de services de chambres de soins palliatifs au CISSS-CA, Secteur Etchemins : soit à Lac-Etchemin et au Pavillon de l’hospitalité à Saint-Prosper.

L’aménagement des chambres mises à la disposition des personnes en fin de vie, a nécessité à ce jour des investissements totalisant plus de 190 000 $.

Toujours dans le but de favoriser des espaces exclusifs à la personne hospitalisée et sa famille, la fondation a ce souci de répondre aux recommandations des gestionnaires et de la population et n’hésite pas à voir à ce que les installations soient à la hauteur des attentes.

Les activités de loisirs

Les activités de loisirs offertes à la clientèle de soins de longue durée visent à rendre la vie des bénéficiaires plus agréable. Ainsi, la venue de musiciens à plusieurs reprises durant l’année et le fait de procurer des téléviseurs à grands écrans, viennent agrémenter le quotidien de nombreuses personnes. C’est environ une centaine d’usagers qui profitent de ces activités de loisirs offertes par la Fondation, afin de contribuer à leur mieux-être et à leur qualité de vie globale.

Grâce au programme «Emplois d’été Canada», la Fondation permet au secteur loisirs, de pouvoir compter sur deux étudiants pour la période estivale. Ces jeunes participent à l’organisation d’activités de toutes sortes pour égayer la vie des usagers.

atelier 0736 a
Les installations de réinsertion sociale

La construction de L’Atelier du Lac en 1985 est une réussite majeure pour la Fondation. Cet établissement sert de local pour la réintégration sociale de personnes atteintes de maladie mentale désirant faire un retour sur le marché du travail. Construit au coût de 160 000 $, L’Atelier du Lac abrite une petite menuiserie, un atelier de couture, une boutique et un centre de déchiquetage. Les bénéficiaires y acquièrent une expérience de travail pouvant les mener à une véritable réinsertion sur le marché de l’emploi.  La Fondation assure toujours la responsabilité de l’établissement et prend en charge l’acquisition et l’entretien des équipements.

La contribution aux projets locaux

Au fil des ans, la Fondation Sanatorium Bégin a contribué financièrement à plusieurs projets locaux sur le territoire des Etchemins. De 1987 à 2016, elle possédait un terrain au lac Raquette sur lequel un kiosque était érigé. Cet endroit servait à la clientèle pour y faire des sorties estivales. En 2003, la Fondation a contribué pour 50 000 $, permettant la construction de la résidence Le Tremplin (Villa Marie Lessard) à Lac-Etchemin, qui accueille 12 personnes ayant des limitations fonctionnelles et motrices. En 2015, elle a aussi contribué à la construction de la résidence Le Tremplin à Saint-Prosper, qui héberge pour sa part 16 personnes, cette fois pour 18 000 $.